Art divinatoire rattaché à la cartomancie depuis des temps immémoriaux notamment en Chine et en Egypte, la tarologie divinatoire atteint son apogée en Occident à l’époque de la Renaissance. Mais que cache la pratique du tarot aujourd’hui ? Quels en sont ses déclinaisons et ses usages ? Comment le comprendre et profiter du tirage du tarot divinatoire afin de mieux appréhender son avenir ?
L’utilisation des cartes à des fins de prédictions fondée sur les images porteuses de sens symbolique remonte aux plus anciens temps depuis la Chine – tarot chinois – des empereurs à celle de l’Egypte des pharaons – tarot égyptien. De nombreux rites jalonnaient les passages de ces dirigeants comme autant de divinités et la cartomancie par sa force symbolique permettait de consolider les dons et les prédictions des premiers voyants.
Parvenus en Europe au Moyen-Age, c’est à la Renaissance que les tarots divinatoires -ou la tarologie – trouvera son âge d’or avec notamment le français Court de Gébelin qui favorisera son rayonnement au sein de l’hexagone. On retrouve ainsi jusqu’à aujourd’hui l’utilisation répandu du Tarot de Marseille que ce français illustre contribua à façonner en recréant notamment son iconographie.