Les runes sont une forme ancienne d’oracle utilisée par ceux qui cherchent des conseils. Les runes ont une longue histoire, remontant à leur utilisation par les tribus germaniques et nordiques, et sont encore largement utilisées dans la société actuelle.
Que sont les runes ?
Le mot « rune » signifie simplement « mystère » ou « secret ». Il s’agit d’une forme de divination, d’un système de lecture d’oracle utilisé pour aider à comprendre des situations ou des questions. Les runes peuvent être fabriquées dans divers matériaux, mais sont le plus souvent en pierre, et portent un symbole de l’alphabet runique.
Il existe différents types d’alphabets runiques utilisés sur les runes, l’un des plus anciens étant l’ancien alphabet runique germanique connu sous le nom de « Elder Futhark« . L’Elder Futhark contient 24 runes, dont les six premières épellent le mot » futhark « .
Au fil du temps, il a été adapté et, afin de pouvoir l’utiliser pour écrire en vieil anglais, un certain nombre d’autres runes ont été ajoutées à l’alphabet, le portant à 33. C’est ce qu’on appelle le Futhorc anglo-saxon.
Une autre adaptation est le Futhark jeune, ou scandinave, qui aurait été utilisé en Scandinavie jusqu’au 17e siècle. Toutes ces variations mettent en évidence les changements qui ont été apportés au fur et à mesure que les gens se déplaçaient et émigraient dans différents pays.
Outre le fait que chaque symbole runique correspond à une lettre de l’alphabet, il a également une signification symbolique. Bien que nombre d’entre elles remontent à des significations traditionnelles, qui avaient une grande importance pour les personnes qui utilisaient l’alphabet runique, l’intention derrière les symboles est toujours d’actualité.
Par exemple, dans le Futhark Ancien :
Fehu, F, signifie bétail domestique ou richesse.
Uruz, U, désigne un bœuf sauvage.
Thurisaz, T, signifie une épine ou un géant.
Hagalaz, H, signifie grêle.
Ansuz, A, désigne un dieu ancestral.
Raidho, R, désigne un chariot ou une charrette.
Kenaz, K, désigne un phare ou une torche.
Quelle est l’origine des runes ?
Les runes proviennent d’une ancienne forme d’alphabet germanique, qui était utilisée par les tribus germaniques et nordiques d’Europe du Nord, de Scandinavie et de Grande-Bretagne pour l’écriture, la divination et la magie. Des inscriptions runiques ont été trouvées sur des pierres, des bijoux, des armes et des objets datant du 3e siècle de notre ère, mais il est probable qu’elles existaient bien avant cela.
À quoi servent les runes ?
La runologie peuvent être utilisées pour vous aider à résoudre des problèmes ou des questions et vous montrer ce qui est susceptible de se produire. Elles proposent différentes variables et suggèrent comment vous pourriez vous comporter si l’événement se produit. Les runes sont connues pour leur capacité à suggérer des réponses, tout en vous laissant le soin d’élaborer les détails, ce qui rend l’intuition utile.
Les runologues reconnaissent que l’avenir n’est pas figé et que les individus ont le pouvoir de suivre leur propre chemin et de prendre leurs propres décisions. Ainsi, si vous n’aimez pas les conseils que vous donne votre runologue, vous avez le pouvoir de changer de direction, ou de chemin, et de suivre une autre voie.
Les runes peuvent être utilisées dans de nombreuses situations différentes. Par exemple, l’une des occasions où il peut être utile de consulter un runologue est lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous disposez d’informations limitées, ou que vous ne pouvez voir qu’une image incomplète.
Comment fonctionnent les runes ?
L’idée qui sous-tend le fonctionnement des runes est que, lorsque vous posez une question au runologue ou réfléchissez à un problème, votre esprit conscient et inconscient se concentre. Lorsque les runes sont jetées devant vous, elles ne sont pas totalement aléatoires, mais représentent des choix qui ont été faits par votre subconscient.
Sur quoi interroger les runes ?
Certaines personnes qui utilisent la runologie pensent qu’on ne doit pas poser que des questions sur des problèmes, tandis que d’autres considèrent que l’on peut poser des questions. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, gardez votre question ou votre problème clairement à l’esprit lorsque vous lancez vos runes.
N’oubliez pas qu’un tirage des runes ne consiste pas à voir l’avenir ou à obtenir des réponses définitives. Il s’agit de rechercher les causes et les effets possibles et de voir les résultats potentiels.
Comment utiliser les runes ?
Trouvez un endroit calme pour faire votre tirage, faites le vide dans votre esprit et concentrez-vous sur le tirage que vous êtes sur le point de faire avec le runologue. Pensez au problème ou à la question que vous vous posez.
Votre runologue étale le tissusur la table, prêt à recevoir les runes.
Il existe différents types de jets de runes, similaires à ceux du tarot, mais pour votre première fois, vous pouvez commencer par choisir une seule rune et analyser sa signification.
C’est également une méthode utile à utiliser si vous vous sentez incertain – choisir une seule rune peut vous donner un point sur lequel vous concentrer.
Prêt pour un tirage de rune ? Consultez un runologue sur notre site et laissez-vous guider !