Reconnu dès 2015 comme l’un des meilleurs voyants français, Esteban Frederic a été invité à participer à de nombreuses émissions, en radio, ou sur les plateaux de télévision. Connu pour ses prédictions audacieuses (la démission de Benoit XVI, l’élection d’Emmanuel Macron…), Esteban nous invite aujourd’hui à découvrir l’univers très particulier d’un voyant.
Bonjour Esteban, on vous connaissait comme un voyant de haut niveau, on vous découvre aujourd’hui auteur.
Vous avez publié au printemps 2022 un premier livre de souvenirs.
Faut-il y voir la volonté de faire un bilan ?
Pas exactement. Je suis trop jeune pour pouvoir prétendre faire le bilan d’une vie. Chacun d’entre nous juge sa vie à l’aune de ses réalisations. Et il me reste beaucoup à entreprendre ! Mon cerveau fourmille de projets et je ne suis pas certain qu’une seule vie suffise pour pouvoir tous les mener à terme. Ce livre, je l’ai voulu avant tout, dans un souci de transmission. Je veux partager ce que j’ai appris.
L'interview d'Esteban Frederic
Une chose me frappe dans votre livre, c’est la solitude du voyant face à un don qui semble parfois le dépasser.
Oui, le voyant est un être très seul et c’est un fait que nombre de consultants ignorent. En effet, imaginez ce que représente de vivre chaque jour, au contact d’entités errantes, que l’on nomme des esprits. Ou bien encore, d’être assailli, encore enfant, de flashs sauvages que l’on ne sait pas contrôler… Combien de fois dans ma vie m’a-t-on dit « vous êtes voyant ? C’est fantastique ! » Oui, mais parfois, le fantastique peut virer à l’angoisse. Le voyant est très seul face aux forces surnaturelles. Il doit apprendre à les maîtriser par lui-même, à s’en rendre maître, pour éviter qu’elles ne se rendent maître de lui ! Mais, cela n’est qu’un aspect de cet ouvrage. Au travers de ce témoignage, j’ai voulu donner à chacun, la force et le courage de développer et maîtriser son propre don. Car, vous, moi, ceux qui nous entourent, nous sommes tous voyants ! La Terre est peuplée de voyants qui s’ignorent. Notre société est si cartésienne qu’elle en vient à ignorer certains talents propres à l’humanité. Nous sommes parfois comme des oiseaux qui ont oublié de voler. C’est de cela dont j’ai voulu témoigner. C’est cela le sens de mon livre. Permettre à chacun de s’affranchir, sans crainte, de limites imaginaires. Car nos seules limites sont celles que l’on s’impose soi-même. Personnellement, il m’a fallu plus de 20 années pour le comprendre.
Pour vous raconter, vous avez choisi un style rédactionnel assez surprenant. Au fil des pages, votre vie se lit comme un roman, nous sommes loin de l’univers des biographies « classiques ».
En effet, je me suis éloigné volontairement de l’univers ésotérique – et parfois assez hermétique – qu’affectionnent certains de mes confrères. Je considère que l’on peut parler simplement de la voyance et de la médiumnité. Et pour cela, quoi de mieux qu’un livre qui se lit comme un roman ? Le ton de cette biographie est simple, direct, c’est un témoignage sans fard, le récit d’une vie… la mienne ! Celle d’un homme qui n’avait pas demandé à devenir voyant… C’est effectivement un roman. Le roman de ma vie.
Et pourtant, cet homme qui ne voulait pas être voyant est aujourd’hui consulté par certaines célébrités, si j’en crois votre premier chapitre.
C’est vrai, mais notez que je parle peu de cet aspect de mon activité dans mon livre. Par respect pour mes consultants, je préfère rester discret sur les consultations. Même si je pense que ceux qui suivent la vie politique française peuvent reconnaître l’homme que j’évoque au début du livre… Cette rencontre m’a beaucoup marqué, car en vérité, ce n’est pas toujours simple d’annoncer l’échec à ceux qui ont de grands rêves, de grandes ambitions… Si vous aviez vu le regard de cet homme lorsque je lui ai annoncé qu’il serait trahi par ses amis, et battu aux élections… C’est à la suite de cette rencontre que j’ai décidé d’ouvrir le grand livre de ma vie et de le raconter. Car, nous les voyants, nous sommes des éclaireurs de chemins, et nous ne devons pas en avoir peur. Mentir serait desservir le consultant. Il faut toujours aller au bout de sa voyance. La vérité est parfois une boisson amère, mais elle est salvatrice pour celui qui sait la recevoir. Cela fait partie de ce dont je souhaitais témoigner dans mon livre. Être voyant, c’est prendre beaucoup de précautions dans la formulation des prédictions, afin de ne pas blesser inutilement le consultant, mais c’est aussi savoir garder sa sincérité. Rien n’est pire et contreproductif que la voyance de complaisance.
Votre biographie n’est pas un ouvrage à lire tard le soir, seul sous la couette, car certains chapitres donnent des frissons dans le dos…
J’en suis conscient, mais j’avais à cœur de tout dire, le pire comme le meilleur. Enfant, je cohabitais avec une entité dans ma chambre. Plus tard, j’ai été agressé par un autre esprit, beaucoup plus puissant. Et récemment encore, en Amérique latine, j’ai vécu l’une des expériences les plus fortes de ma vie de médium. Une nuit de folie ou des objets traversaient les pièces, comme animés d’une vie propre. Une expérience de poltergeist pour le moins perturbante, même pour un médium averti. Je relate tous ces évènements dans mon livre.
Ce type de manifestation vous fait peur ?
Vous savez, dans l’instant, la question ne se pose pas. L’important est de garder son sang-froid et de chercher le moyen de contrôler la situation. Car on ne sait jamais jusqu’à quel point elle peut dégénérer. Certaines entités peuvent se révéler d’une puissance que vous pourriez difficilement imaginer.
Et malgré cela, vous n’avez jamais songé à abandonner la voyance ?
Non, jamais, car on n’abandonne pas une passion… même si on met des années à l’accepter. Cela vous condamne à une vie hors norme. Lorsqu’en société, on vous demande « Que faites-vous dans la vie ? » et que vous répondez « je suis voyant », il faut imaginer le regard que les gens portent sur vous. Certains pensent que j’ai perdu la raison, ou que je suis un affabulateur, mais je suis désormais blindé contre cela. Comme le dit la chanson « Je suis ce que je suis ». Que cela plaise ou pas, je ne me renierai pas. Je suis voyant, médium, un médecin des âmes… et heureusement, beaucoup de gens ont foi en moi. Je leur apporte ma vision de leur avenir, et sur cette base, ils peuvent faire des choix éclairés pour changer leur vie.
Vous considérez donc que le futur n’est pas écrit ?
C’est un vaste débat ! Même si le destin programme pour nous des rencontres ou des évènements, je crois, en tout cas, que chaque être reste l’architecte de son futur. Si j’indique à un consultant que le chemin qu’il s’apprête à prendre est une voie sans issue, une impasse, il a le pouvoir de modifier le cours des choses et il peut changer de direction pour aller vers un avenir meilleur. C’est ma conviction absolue, et je l’ai mainte fois vérifiée.
Donc, nous ne serions pas soumis à un destin ?
Je dirais que nous pouvons composer avec ce destin. Comme un joueur de poker, chaque individu avec des cartes données fera une partie différente. C’est ce que m’a expliqué Michel, un homme que j’ai eu l’immense chance de rencontrer. Je lui consacre plusieurs chapitres de mon livre. Cet homme est d’une sagesse infinie, il a été pour moi un véritable maître de lumière. En lui, j’ai puisé beaucoup de ce que je suis devenu aujourd’hui. Il m’a transmis son savoir. À mon tour, je veux transmettre au travers de ma biographie. Nous ne sommes pas soumis au destin, nous gardons le contrôle de nos existences.
Lorsque vous parlez du destin, vous faites référence à Dieu ?
La croyance en Dieu est un sujet extrêmement intime qui appartient à chacun d’entre nous. Je ne veux influencer personne sur ce sujet. Tout ce que je peux dire, c’est que oui, il existe un « au-delà ». Mes flashs, ou les disparus que je côtoie – appelons-les fantômes si vous préférez – témoignent d’une vie après la mort. Chacun l’interprétera comme il le veut. Mais, ma croyance première va en l’Homme. C’est uniquement si nous avons foi en l’autre que nous bâtirons un monde meilleur. Et Dieu sait que le monde actuel en a besoin. Nous devons nous montrer solidaires pour traverser les épreuves à venir.
Êtes-vous pessimiste pour l’avenir ?
Pas du tout. Bien au contraire, je vous l’ai dit, je crois en mes frères humains. Je sais que nous sommes capables de grandes choses ensemble… pour peu que nous mettions un peu de sagesse dans nos actions. J’ai d’ailleurs d’autres projets de livres dans lesquels je traiterai de ces questions. Qu’est-ce qu’une vie ? Quel est le sens de notre existence ? Mais, je continuerai à écrire dans un mode romanesque, car je ne suis pas un gourou, mais un raconteur d’histoire. Que ce soit la mienne comme celle d’autres personnes. Peu importe le personnage central, nous avons tous à apprendre de la vie des autres…
Le mot de la fin ?
Pour vivre heureux, vivez libres ! Nous les voyants, nous sommes là pour vous aider à faire le point sur votre vie actuelle, comme sur votre vie future. Mais vous restez maître de votre destin. Ne soyez jamais dépendant de qui que ce soit, un voyant ou une autre personne. Libérez-vous de vos chaînes, agissez. Aimez, construisez, écoutez les désirs de votre être profond. Et, alors, vous serez des êtres épanouis.